France

Division 1

Division 2

National

Coupe de France

Coupe de
la Ligue

Europe

Francais à l'étranger

C1

C3

Allemagne

Angleterre

Espagne

Italie


Ligue des Champions - Phase 1
6ème journée

André sauve le football français

Grâce à un but de Pierre-Yves André, Nantes sort vainqueur du groupe D et demeure le seul club français qualifié pour la deuxième phase. Un exploit réalisé par les hommes de Denoueix, derniers en championnat, et qui a sorti la Lazio Rome et le PSV Eindhoven dans une poule très relevée.

Arrivé l’été dernier en provenance de l’Ile de Beauté, Pierre-Yves André a qualifié le FC Nantes mardi soir pour la deuxième phase de la Ligue des Champions. Le but sauveur pour les Canaris. Le but de la délivrance pour l’attaquant breton. Comme toute recrue, l’ancien corse a été critiqué, du fait de son faible rendement depuis le début de la saison. Comme tout attaquant qui ne marque pas de but, le doute s’installe.

C’est pourquoi, hier soir, à la 72ème minute de la rencontre opposant le FC Nantes à la Lazio Rome, après un centre parfait de Nicolas Laspalles, et une tête (légèrement manqué) de André qui finit sa course dans la lucarne de Perruzi, non seulement l’attaquant nantais a délivré les 40000 spectateurs de la Beaujoire, mais il s’est également lâché, faisant taire toutes les critiques qui s’acharnaient sur lui depuis plusieurs semaines. Ce but vaut de l’or pour le FC Nantes. Il représente non seulement le but de la qualification, mais également celui de la présence d’un club tricolore sur le Vieux Continent. Une Ligue des Champions sans club français alors que l’équipe nationale est sur le toit du monde aurait fait désordre…

Puis, ce but permet aux Canaris d’enrôler leur deuxième victoire consécutive. Chose qui n’était pas encore arrivé puisque les partenaires de Mickaël Landreau ont obtenu leur premier succès en championnat samedi dernier sur la pelouse de Sochaux. Etrange paradoxe entre la dernière place du championnat et la première du groupe D en Ligue des Champions en compagnie de la Lazio Rome, Galatasaray et le PSV Eindhoven.

Ces deux victoires en appellent d’autres car Nantes, non seulement, s’est imposé face aux Romains, mais y a mis la manière. Et tout laisse à penser que Monaco, futur adversaire des Vert et Jaune en championnat, craint déjà la confiance retrouvée Ziani et consorts.

Pierre-Yves André, lui, cache sa joie de buteur : « Avoir marqué…, je suis content pour mes partenaires et pour le public mais cela m'apporte autant de satisfaction que voir Mickaël Landreau effectué un arrêt ». Pourtant, lorsqu’il sortit quelques minutes après être avoir trompé Peruzzi, l’accolade avec Olivier Quint, l’autre recrue estivale du FCNA, sur le banc mardi soir, montrait un sentiment de revanche. Mais à force de ténacité et de persévérance, le travail finit toujours par payer. Et l’ancien attaquant corse de conclure : « Nous avons été décriés. Nous le serons certainement encore à la prochaine défaite. Mais un animal blessé peut réagir… ».

Fabien Johannard , le 31/10/2001


A La Une

Dossier

Archives

Hors - terrain

  PETITES ANNONCES - INSCRIPTION - CONTACT  

Befoot is a   © Company © 1999-2000 Troyes Toulouse Strasbourg Sedan Saint - Etienne Rennes Paris SG Nantes Monaco Metz Marseille lyon Lille Lens Guingamp Bordeaux Bastia Auxerre