Retour sur...
Australie - France : 1-1
Inquiétant !
L’équipe de France n’a ramené qu’un maigre match nul de son long déplacement en Australie. Si les Bleus n’ont pas perdu et ont su réagir après l’ouverture du score des ‘Socceros’, ils n’ont pas su accélérer pour l’emporter. Un nouveau voyage sans victoire. Inquiétant à sept mois de la Coupe du Monde.
Fallait-il faire ce si long voyage pour un tel résultat ? Certains estiment que les voyages forment la jeunesse… Plutôt composée de « vieux briscards » (dix champions du Monde 1998 dans le onze de départ », l’équipe de France a réussi péniblement à accrocher le match nul. Non pas que les Bleus étaient à la peine au niveau du jeu, mais ils ont été menés au score alors qu’ils dirigeaient outrageusement les débats. Avec une possession de balle de près de 70%, les partenaires de Desailly auraient dû s’imposer.
Oui, mais voilà, dominer n’est pas gagner… Face au combat physique imposé par les Australiens, les hommes de Roger Lemerre ont été incapables d’accélérer pour faire la différence. La seule fois où ils ont su le faire, s’est traduit par un but de David Trézéguet, encore une fois sauveur des Français. Trézégol, en grande réussite avec la Juventus, fut d’ailleurs l’une des rares satisfactions tricolores.
Mais les Kangourous menaient déjà au score, sur l’une de leurs rares occasions… La défense française avait pris l’eau quelques minutes avant la mi-temps sur un corner dévié de la tête au premier poteau et catapulté au fond des filets par Moore. Une défense qui n’inspire pas toute la sérénité qu’on lui a connue par le passé. Barthez moins présent dans les airs. Candela et Karembeu souvent pris de vitesse par la paire de Leeds Kewell-Viduka. Seuls Desailly et Leboeuf n’ont pas grand chose à se reprocher.
En milieu de terrain, le tandem Vieira-Makélélé a eu le rendement qu’on lui connaît. Au niveau de l’organisation, Zizou a été moins à son avantage, même s’il a brillé par quelques gestes dont lui seul a le secret. Robert Pires, assez discret en première période, est monté en puissance après la pause pour offrir sur un plateau le but au ‘Roi David’. Mais la virilité des Australiens l’a vite fait monter dans les tours au niveau des nerfs. Pourtant Robert a musclé son jeu…, notamment depuis qu’il évolue à Arsenal. Dugarry, victime d’un vilain geste de Muscat (entorse au genou qui l’éloignera des terrains au moins six semaines), n’est pas parvenu à déborder sur le côté gauche comme il le faisait auparavant.
Les changements après la pause n’ont rien changé, même si Carrière a marqué des points par rapport à Micoud ou Djorkaeff (absents en Australie). Boghossian et Anelka, les revenants, ont signalé leur volonté d’être présents pour défendre le titre mondial en juin prochain.
Résultat des courses, depuis l’Euro 2000, la France ne s’est imposée qu’une seule fois hors de ses bases (Turquie 4-0, le 15 novembre 2000). Avec un match nul en Afrique du Sud (0-0) et deux défaites en Espagne (1-2) et au Chili (1-2), on peut s’inquiéter de la capacité des Tricolores à évoluer hors de leurs bases, d’autant que le prochain match hors Hexagone se déroulera en Corée du Sud, cinq jours avant le début de la grande compétition…
Fabien Johannard
, le 12/11/2001