C'est l'actu / International 14.04.17

Il en pense quoi ton fils ?

Partager l'article :

BeFoot, c’est l’amour du jeu, la culture du ballon, la transmission des souvenirs et une bonne dose de romantisme. Mais comme on sait vivre avec notre temps, on s’intéresse aussi au présent ; et à l’avenir donc. Aujourd’hui, parole à la jeunesse avec Adam, lyonnais de 9 ans…

Pour ceux qui n’auraient pas fait le calcul, quand on a 9 ans en 2017, on n’a pas connu 1998-2000, pas même le coup de boule de 2006, encore moins le pénalty sur Nilmar et pas vraiment Knysna. D’ailleurs, si notre jeune témoin répond bien « oui » quand il s’agit de savoir si la France a déjà gagné une Coupe du Monde, il ne sait pas dire en quelle année. Ça fait mal mais, en même temps, ça fait bientôt 20 piges les mecs…

Pour autant, le regard vers le foot du passé quand on a 9 ans en 2017 n’est pas inexistant puisque, quand on demande de citer des anciens joueurs, les stars récentes que sont Zidane et Ronaldinho sont tout de même accompagnées par Pelé, preuve que les légendes sont éternelles.

L’histoire joue également un rôle inattendu en terme de supportariat car Adam est fan absolu du « Real Madrid, parce qu’ils ont gagné 11 fois la Ligue des Champions. » Pas de club français donc, mais c’est peut-être un signe de l’époque étant donné que, de nos jours, tous les footballs du monde entier sont accessibles facilement, a fortiori pour un mastodonte comme le Real. On ne sera pas surpris d’apprendre que son joueur préféré est Cristiano Ronaldo pour la simple et bonne raison « qu’il marque des buts ». Palmarès et filoches comme critères de choix, ils sont plein de bon sens et de pragmatisme en fait ces gamins.

Et même si le Real est très présent dans la vie de notre Gone, son seul maillot de foot étant une camiseta blanca, l’équipe de France a également une part importante dans la façon d’appréhender le jeu. En effet, à la question « qui est ton joueur français préféré ? », la réponse coule presque de source : « Antoine Griezmann ». Un choix qui va d’ailleurs dans le sens du classement des personnalités préférées des Français de 7 à 14 ans réalisé par Le Journal de Mickey en mars dernier et dans lequel Grizou est deuxième (derrière Soprano).

Nous avons aussi voulu savoir comment on consommait le foot au sens large en 2017 quand on n’est pas encore au collège. Si la télévision est le média privilégié pour regarder « tous les matchs » sans distinction de compétition (nationale ou internationale), on aura tout de même une petite déception à ce sujet puisque les collections type Panini ou magnets Carrefour ne semblent plus avoir cours. Aujourd’hui, pour connaitre et collectionner les joueurs, c’est plutôt Fifa 17 qui fait le job. Mais on note tout de même qu’« un vrai match à la télé, c’est mieux » que la console et, en tant que jeunes vieux que nous sommes devenus, on ne peut pas s’empêcher de s’en féliciter un petit peu. De même, quand on entend que le plus sympa au stade c’est « l’ambiance » plutôt que le Wi-Fi, le Coca, l’écran ou encore les frites, on se dit qu’on peut avoir espoir en l’avenir et les générations futures.

Enfin, le foot c’est aussi sur le terrain. Adam est inscrit en club et il y prend du plaisir. Ce qu’il préfère faire ? « Dribbler ». Pour un grand fan de Cristiano Ronaldo, ça a du sens. Son rêve étant de devenir footballeur professionnel, on lui souhaite la même trajectoire et on espère qu’il se souviendra de sa première interview quand il sera devenu une star mondiale.

En attendant, y a école demain…

PP

52 Articles

@pierre_pat
Partager l'article :