Jeudi, Didier Deschamps a communiqué sa liste de joueurs en vue des 2 prochains matchs de qualification pour l’Euro 2020 contre la Turquie et l’Islande. Quelques modifications importantes sont à noter et on soulignera le grand retour de Steve Mandanda en sélection.

Le trio Lloris-Mandanda-Areola reformé

En effet, le sélectionneur s’est justifié à propos de la forme actuelle du gardien de 34 ans, excellent ce début de saison avec l’OM :

Steve a retrouvé un très bon niveau depuis le début du championnat. Il a été décisif et a un vécu et une expérience importante avec nous.

Deschamps a également précisé que Mandanda retrouverait sa place de numéro 2 dans la hiérarchie, au détriment d’Areola, qui repasse 3ème. On retrouve donc le trio champion du monde, ce qui pousse le lillois Mike Maignan hors du groupe.

Toujours au sujet des gardiens, le coach tricolore a défendu son capitaine Hugo Lloris, critiqué actuellement, et qui vient d’en prendre 7 face au Bayern Munich en Ligue des Champions :

Il ne peut pas faire grand-chose sur ces frappes (contre le Bayern). Il a suffisamment d’expérience, de vécu. Il fait partie des meilleurs gardiens du monde. Il a toujours été décisif avec nous. Il a fait des erreurs, mais je vois d’autres gardiens capables de faire des grosses erreurs. Il a cette force de caractère, ce vécu, cette expérience. Il sera là, et bien là.

Euro 2020 : Deschamps rappelle Mandanda !

 

« Inquiet » pour Giroud

Pour le reste du rassemblement, on soulignera aussi les retours de Kimpembe, Mbappé (incertain), Kanté et N’Dombélé. En revanche, Umtiti, Fékir, N’Zonzi et Guendouzi n’ont pas été rappelés. Le jeune Ikoné est à nouveau présent, au contraire de Paul Pogba, blessé :

Paul a un nouveau souci avec sa cheville. Il va être immobilisé trois semaines. C’est toujours embêtant. Il n’était déjà pas là lors du dernier rassemblement. J’aurais préféré qu’il soit là.

Enfin, très peu utilisé par Frank Lampard avec Chelsea, le buteur Olivier Giroud est de nouveau convoqué, même son statut commence à inquiéter le sélectionneur.