Pour ce 60ème anniversaire de la compétition UEFA, le logo de l’Euro 2020 a été choisi et défini avec grand soin. Voici comment.

L’Euro 2020, une édition particulière et spéciale

Si ce Championnat d’Europe de football 2020 est un peu original, c’est parce qu’il célèbre les 60 ans de l’Euro, lancé en 1960 suite à l’idée de Henri Delaunay en 1927.

Organisé tous les 4 ans par l’UEFA en alternance avec la Coupe du Monde, cette édition 2020 sera plus proche de ses supporters en touchant tout le continent européen.

À l’été 2020, tous les supporters de football seront réunis autour du meilleur de la culture et du football européens.

Lien et unité comme sources d’inspiration

Le logo de l’UEFA Euro 2020 a été réfléchi pour imager parfaitement ce lien et cette unité sur tout le territoire européen. Quoi de mieux que le pont pour illustrer cela.

Euro 2020 : l'histoire du logo

Les ponts traversent les frontières.

A l’instar du foot, le pont relie des gens et assure la liaison entre deux opposés. C’est en cela que le Championnat d’Europe de football est un pont entre les peuples européens.

Le logo, un triptyque empli de sens

Ainsi, le logo de l’Euro 2020 reprend le pont ainsi que deux autres éléments.

  • Le pont : symbole d’unité et de lien et omniprésent sur les différents visuels de l’Euro
  • Les supporters : tous les fans qui participent à la vie de l’événement (joueurs, bénévoles…)
  • La Coupe Henri Delaunay : le trophée prestigieux dédié au fondateur du Championnat d’Europe de football qui sera remporté par l’équipe victorieuse

Coupe Henry Delaunay, UEFA Euro 2020

Le football jette des ponts dans toute l’Europe

Certains ponts deviennent des monuments emblématiques de certaines agglomérations en intégrant peu à peu l’ADN d’une ville.

A ce titre, l’Euro 2020 joue la cohésion d’équipe et tisse un lien unique entre les ponts des 13 villes hôtes, tout en mettant en avant le patrimoine culturel de chaque pays.

Je ne sais pas vous, mais chez BeFoot, on adore l’idée du lien tissé par le foot à travers toute l’Europe. Le football est un moyen unique de rassembler les peuples de tous horizons autour d’une même cause, le sport dans toute sa beauté.