Repris de volée au sein des réseaux sociaux suite à sa sortie controversée sur le plateau de CNews, le journaliste du Canal Football Club Pierre Menès a tenu à faire le point sur cette affaire.

« Allez voir ces matchs-là et comptez les Blancs sur le terrain ! »

Vendredi, le consultant sportif a réagi aux déclarations de Lilian Thuram à propos du racisme touchant le foot français, donnant même un exemple avec son propre fils:

Il y a quelque chose qui me gêne toujours dans le discours de Thuram, c’est quand il parle de racisme, il parle toujours du racisme contre les Noirs. Parce que, moi, je vais lui dire ce que je vais vous dire là : le vrai problème, en France, dans le foot en tout cas, c’est le racisme anti-Blancs.

J’invite les gens à prendre leur voiture et à aller faire le tour des matchs en région parisienne le week-end. Allez voir ces matchs-là et comptez les Blancs sur le terrain. En général, il y a le gardien de but et l’arrière droit…

J’ai essayé de mettre mon fils au foot, il n’avait aucun talent. Mais au bout de deux fois, il a voulu arrêter. Il m’a dit : « Papa, on ne me parle pas, on ne me dit pas bonjour, on ne joue pas avec moi, on ne prend pas la douche avec moi… »

Mea-culpa tardif sur Twitter

Vu l’ampleur de l’affaire et le déferlement des critiques sur les réseaux, le journaliste de 56 ans a finalement fait son (demi) mea-culpa dans un post Twitter dimanche en début de soirée.

Pierre Ménès s’affirme finalement contre le racisme de quelque sorte qu’il soit.