On le sentait venir depuis quelques jours, c’est désormais officiel, Rudi Garcia est le nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Lâché par Marseille l’été dernier après 2 ans de bons et loyaux services, il prend donc la place laissée vacante par le brésilien Sylvinho, écarté suite à la défaite contre Saint-Etienne dans le derby.

Un choix final de Juninho

Engagés dans une réflexion à 4 (Aulas, Ponsot, Houiller, Juninho) pour trancher entre Rudi Garcia et Laurent Blanc, c’est le directeur sportif Juninho a finalement validé le recrutement du champion de France 2011 avec Lille :

J’ai choisi Rudi Garcia, car c’est un combattant qui a comme nous l’ambition de gagner des titres et de réussir sur la scène européenne. C’est un entraîneur expérimenté qui a déjà remporté des trophées. Lors de mes différents entretiens, j’ai eu une véritable connexion football avec lui. Nous parlons le même langage en termes de tactique et de jeu.

Aulas également séduit par Garcia

Décision totalement validée par les dirigeants lyonnais et le mythique président, Jean-Michel Aulas :

C’est un garçon qui a une expérience concrète, plus de 700 matches dirigés. On n’est pas dans l’expérience précédente, où on nous a peut-être reproché un manque d’expérience. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.

Le doublé à Lille, un certain nombre de qualifications en Coupe d’Europe, un président qui nous en a parlé sur la durée puisqu’il est resté six ans. A l’AS Roma, vice-champion d’Italie en 2014 et 2015. Et cela m’a intéressé de le voir gagner tous les derbies contre la Lazio, et on va parler de derbies prochainement.

On a regardé l’Olympique de Marseille, le fait qu’il ait été finaliste de la Ligue Europa. Son expérience de la Coupe d’Europe a retenu notre attention. On a vu dans ces caractéristiques tout ce qui correspondait au projet OL.

Rudi Garcia a signé jusqu’en juin 2021 avec l’actuel 14ème au classement de Ligue 1.

Lyon : Rudi Garcia sur le banc !