Sous pression depuis plusieurs semaines et battu dans le derby contre Saint-Etienne (1-0), Sylvinho a finalement été démis de ses fonctions d’entraîneur de l’Olympique Lyonnais lundi soir. Pour remplacer le brésilien, les dirigeants lyonnais examinent plusieurs dossiers, mais un nom semble se détacher, celui de Laurent Blanc.

Baticle en intérim

Le couperet est tombé lundi soir dans un communiqué officiel, et précise que que Gérald Baticle va prendre le groupe en main en attendant l’arrivée du nouveau coach :

L’Olympique Lyonnais a décidé de mettre en œuvre une procédure pouvant aboutir à la rupture du contrat de travail de Monsieur Sylvio Mendes Campo Júnior. Pendant le déroulé de cette procédure, l’entraînement sera assuré par Monsieur Gérald Baticle sous la direction du directeur sportif Juninho.

Rencontre OL-Blanc

Pour redresser la barre, Jean-Michel Aulas compte sur un entraineur d’expérience et ne devrait pas donner suite (pour le moment) aux candidatures d’autres jeunes coachs qui avaient déjà postulé cet été comme Tiago ou Mikel Arteta.

En effet, le président lyonnais a un objectif : faire venir l’ancien sélectionneur tricolore Laurent Blanc, sans club depuis son départ du PSG en 2016. Selon la presse, les deux parties vont même se rencontrer dans les prochaines heures.

Interrogé sur son avenir au printemps dernier, le champion du monde 1998 avait posé les conditions d’un éventuel retour en France :

Je veux un challenge qui veut imposer ma vision, ce n’est rien d’extraordinaire. Désormais, la majorité des coaches ont cette vision (…) Pourquoi pas en France ? On peut y faire de choses intéressantes, même si le vrai problème c’est que Paris écrase tout.

Si la piste Blanc venait à tomber à l’eau, le board lyonnais pourrait se rabattre sur Patrick Vieira (Nice), Arsène Wenger (libre) ou Thiago Motta (libre).

[Ligue 1] Lyon : Laurent Blanc pour remplacer Sylvinho ?