Invité à s’exprimer lors du Festival du sport en Italie ce week-end, le légendaire portier Gianluigi Buffon est revenu sur son passage rapide au PSG la saison dernière. Une expérience mitigée avec 26 rencontres officielles jouées, un titre de champion de France glané, mais aussi une incroyable élimination contre Manchester United en 8èmes de finale de Ligue des Champions.

« Je remercie le PSG ! »

De retour en tant que N°2 à la Juventus cet été, le champion du monde 2006 a tenu à remercier le club parisien, sans lequel il n’aurait sans doute pas poursuivi son immense carrière, à maintenant 41 ans :

Je veux remercier le PSG qui m’a donné cette opportunité parce que, sans cette offre, j’aurais probablement arrêté l’année précédente. J’en ai parlé au président Andrea Agnelli et il m’a dit que cela pourrait être une expérience positive pour moi.

Buffon a également expliqué son départ précipité de la capitale française, seulement 1 an après son arrivée :

 A un certain point, j’ai senti l’appel de la maison et de ma famille. Être de retour deux week-ends par mois n’était pas assez pour moi. J’ai décidé de revenir à Turin, mais ce n’était pas la seule raison. C’était comme refermer un livre parfait avec mes partenaires de toujours, même si c’est dans un rôle moins important que celui que j’avais auparavant.

PSG : Buffon revient sur son passage au club

Toujours fan de Neymar et Mbappé !

L’ancien gardien de Parme est également (et rapidement) revenu sur le cas des deux stars parisiennes en attaque Neymar et Kylian Mbappé, des extraterrestres selon lui :

Lors de ma saison au PSG, j’ai eu la chance de jouer avec deux futurs Ballons d’Or. Je parle de Neymar et de Kylian Mbappé. Ce sont deux talents hors-norme.

Rien de bien nouveau toutefois, puisque Buffon avait déjà montré son admiration pour les deux prodiges en janvier dernier, extrait :

Kylian a le monde entre les mains. S’il se dit « je dois gagner cinq Ballon d’or en dix ans », il le fera. Tout dépend de lui.

Neymar a une technique, un talent, une classe que je n’avais probablement jamais vu. Je lui dis : « C’est incroyable, tu as 26 ans et tu n’as pas encore gagné le Ballon d’or. […] Tu devrais déjà l’avoir gagné même s’il y a Messi et Ronaldo. Tu ne dois pas attendre qu’ils arrêtent car tu es aussi fort qu’eux. Les cinq prochaines années, tu dois en gagner trois! Trois pour toi et deux pour Kylian. Vous avez la capacité de le faire ».

Buffon revient sur son passage au club