Nouveau propriétaire de l’OGC Nice, le milliardaire Jim Ratcliffe ne vient pas en touriste sur la Côte d’Azur et il affiche de grandes ambitions pour son club. Longuement interrogé par L’Équipe ce vendredi, l’homme d’affaire britannique a affirmé son désir de ramener Nice en Ligue des Champions très rapidement.

Objectif Ligue des Champions !

Homme le plus riche d’Angleterre avec une fortune estimée à 24 milliards d’euros, Ratcliffe a déjà pas mal dépensé sur le marché des transferts cet été avec les arrivées de Dolberg, Ounas, Claude-Maurice, Nsoki ou Boudaoui.

Egalement propriétaire d’une fameuse équipe de cyclisme (anciennement nommée Sky), le patron d’INEOS est conscient que pour arriver au top niveau, ce n’est pas simplement qu’une question d’argent :

Le sport, ce n’est pas seulement signer des chèques, comme Manchester United s’en aperçoit. Tu peux acheter ce que tu veux et obtenir un désastre. Réussir dans le foot est beaucoup plus complexe que les gens peuvent le croire. Ici, on a un challenge vraiment réfléchi. Et si nous le faisons bien, ça peut prendre quelques années mais nous pourrons avoir la Ligue des Champions régulièrement à Nice.

Jouer la Ligue des Champions, ce serait super pour Nice et on peut le faire intelligemment. Il ne s’agit pas de jeter de l’argent par les fenêtres. Acheter des joueurs cent millions, ce n’est pas très satisfaisant.

Ratcliffe : "Ramener la C1 à Nice !"

Projet sur le long terme

Le nouvel homme fort du club azuréen a également tenu à rassurer les supporters sur son engagement. Jim Ratcliffe l’assure, il a un vrai projet sur le long terme pour son équipe :

On doit diriger le club intelligemment, avec mesure. Nous sommes heureux d’investir dans le club mais c’est du long terme. Perdre de l’argent n’est pas très agréable… Personne n’aime ça.

Je resterais au club tant que je serais vivant ! Nous n’avons pas l’intention de revendre le club. INEOS ne revend pas souvent ses sociétés !

Ce vendredi soir, Nice accueille le PSG dans le cadre de la 10ème journée de Ligue 1. 9èmes du classement, les joueurs de Patrick Vieira ont l’occasion de faire un grand coup devant leurs supporters.

Ratcliffe : "Ramener la C1 à Nice "