yoann-gourcuff-ballon-de-platre-2014
Culture foot, Médias

Yoann Gourcuff – Ballon de Plâtre 2014

Nous y voilà. Le P-day (plâtre day). Tout est prêt. Nous avons passé toute la nuit à dépouiller les 10 000 bulletins de votes qui nous sont parvenus pour élire le Ballon de Plâtre 2014. Le tout sous le contrôle des incorruptibles Jean-François Copé et Blaise Compaoré l’ex-président Burkinabé, débauchés à prix d’or pour l’occasion. Après une petite frayeur matinale (un recompte des voix suite à une réclamation du camp Diaby), nous sommes en mesure de vous révéler le nom du Ballon de Plâtre 2014. Vivez en intégralité la cérémonie de remise de cette belle récompense. En direct de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Pas de strass ni de paillettes mais Payet (Dimitri) en invité-surprise.

Après un petit spectacle musical avec des femmes nues, c’est au tour du CEO de BeFoot© WorldWide de prendre la parole : « Nous sommes ravis de vous accueillir ici dans ce haut-lieu de la blessure footballistique qui a vu passer les plus grands et le plus grand gros (ndrl : Ronaldo). Merci au professeur Saillant de nous prêter gratuitement en échange de quelques femmes de l’Est son bloc opératoire ».

Il poursuit : « Merci pour cet immense succès populaire. Il n’y a qu’à regarder le taux de participation, extrêmement haut par rapport aux autres années malgré la censure : 0,9%. Il s’agit d’une victoire pour la démocratie participative et d’un vrai soulagement pour les finances de la SA Befoot, qui peut désormais envisager sereinement son Assemblée Générale aux Maldives au mois de février prochain ».

Un cri retentit dans la foule « Vaz y… C ki ka gagné ? ». On reconnait la voix et le style littéraire de Franck Ribéry qui a fait le déplacement depuis Boulogne-sur-Mer.

Le CEO de Befoot© continue : « Je crois qu’il y a de l’impatience : il est l’heure de mettre les pieds dans le plâtre » (rires dans le bloc opératoire) « Je vais donc demander à notre fidèle huissier de justice Maître Nadjar de me rejoindre ».

Costume Armani loué pour l’occasion, c’est un peu stressé que l’inénarrable Maître Nadjar vient remettre la fameuse enveloppe à notre CEO. La tension est maximale. Notre ingé. son lance un fond musical de roulement de tambours, téléchargé illégalement ce matin même…

« Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs le Ballon de Plâtre 2014 est attribué à………

YOANN GOURCUFF

yoann-gourcuff

Une voix-off prend le relais. On reconnait la voix off-icielle du festival de Cannes.
«C’est donc Yoann Gourcuff qui remporte cette édition 2014 du prestigieux trophée du Ballon de Plâtre. Il rejoint Neil Armstrong au Panthéon des « Premiers Hommes » en devenant le premier joueur à inscrire deux fois son nom au palmarès du Ballon de Plâtre Befoot©. À 28 ans, c’est une consécration, un aboutissement dans la carrière de ce Breton. En recueillant plus de 42% des suffrages exprimés, Yoann Gourcuff prive le vainqueur de 2013 et immense favori Abou Diaby d’un doublé historique (25% des voix). Fait surprenant c’est un tigre (Radamel Falcao) qui complète ce podium footballistico-animalier avec 11% des voix ».

Ballon de Plâtre 2014 - Résultats des 9297 votes

  • Abou Diaby (25%)
  • Radamel Falcao (11%)
  • Gueïda Fofana (1%)
  • Yoann Gourcuff (43%)
  • Franck Ribéry (10%)
  • Mihai Roman (10%)
  • 9 297 Votes

    Loading ... Loading ...

    À la stupeur générale, personne ne monte sur scène pour récupérer le trophée. Gêné, le CEO de Befoot© reprend la parole. « Yoann Gourcuff nous a fait savoir par ordonnance qu’il avait des obligations médicales ce mercredi matin et s’est excusé plâtrement. Sachez que le trophée lui sera acheminé en ambulance jusqu’à son domicile » (Rires et applaudissements) « Yoann nous a néanmoins fait parvenir sa première réaction par Skype dans une vidéo de plus de 12 minutes, une véritable analyse tactique de sa saison et de sa victoire. Voici un extrait de 12 secondes ».

    Je tiens à partager cette récompense avec l’ensemble du staff médical, avec Clément Grenier et Gueida Fofana, ainsi qu’avec mon chien sans lequel tout ça n’aurait pas pu être possible

    Le CEO de Befoot reprend la parole. Une larmichette coule discrètement sur sa joue gauche (toujours la gauche) puis sur la droite. Notre ingé. son lance en fond « Voilà c’est fini » de Jean-Louis Aubert :

    « Merci à tous et à toutes. Merci à nos partenaires, merci à Hansaplast, merci à Santé magazine, merci à Zizou, merci à Mercurochrome (le pansement des héros, héros, héros), merci à Jean-Marc Ayrault, merci à Valérie leMERCIer et à toutes les valéries, merci pour ce moment, merci à ceux qui ne lisent pas nos articles jusqu’au bout et qui ne verront pas ce remerciement, merci à ceux qui lisent nos articles jusqu’au bout. On vous aime. RDV en 2015 ».

    Rejoignez-nous sur Facebook / Suivez-nous sur Twitter

    Article précédent Article suivant

    Vous aimerez aussi

    3 Commentaires

  • Yoann Gourcuff élu Ballon de plâtre 2014 | Buzzivers 6 janvier 2015 à 21:06

    […] marqué l’année civile» Yoann Gourcuff a remporté ce trophée fou inventé par le site Befoot. Avec 43% des votes, le lyonnais a devancé haut la main Abou Diaby (25%), tenant du titre, Radamel […]

  • Le Ballon de Plâtre 2015 – Présentation | Befoot - L'actualité et l'histoire du foot autrement 2 janvier 2016 à 15:20

    […] puis Rennes) – 5ème nomination  – Titré en 2012 et 2015 Quelle année encore du tenant du titre qui a eu le mérite de soigner sa sortie avec l’OL et de ne pas décevoir son nouveau club de […]

  • Le Ballon de Plâtre 2015 – Les nommés | Befoot - L'actualité et l'histoire du foot autrement 2 janvier 2016 à 16:58

    […] Plâtre. Déjà double vainqueur, après avoir notamment survolé la compétition l’an dernier (élu avec près de 43% des voix), Yoann a largement fait honneur à son […]

  • Laisser un commentaire